photo Concert de Fiume · chant sacré polyphonique

Concert de Fiume · chant sacré polyphonique

Chorale - Chant, Culte et religion

Tours 37000

Le 29/06/2025

Dans le cadre de l’exposition « Une éclaircie à la verticale » de Claire Chesnier. Le trio Fiume naît d’une rencontre intime avec le chant polyphonique. Les voix des trois femmes puisent leur inspiration dans l’émotion particulière que suscitent les sonorités et harmonies du chant traditionnel corse. Profondément ancrés dans les prières anciennes, les chants interprétés s’inscrivent tant dans des arrangements du XVIIe et XVIIIe siècles, que dans des compositions plus contemporaines. Fiume invite à une immersion dans la riche et atemporelle tradition musicale des chants sacrés liturgiques. Soumis à l’achat d’un billet d’entrée - Sans réservation

photo Les concerts du dimanche : Les voyageuses

Les concerts du dimanche : Les voyageuses

Chorale - Chant, Concert, Musique

Joué-lès-Tours 37300

Le 28/11/2021

Créé en février 2017 par Sarane Pacqueteau, cet ensemble est composé d’une dizaine de femmes dont l’objectif est de valoriser un répertoire peu connu, tant de la part du public que du monde du chant choral, qui va chercher ses sources aux quatre coins du monde. De par l’effectif réduit, la place de chaque chanteuse est primordiale et nécessite un grand investissement. En 2018, LES VOYAGEUSES ont remporté le Grand Prix de la Ville d’Ornans et le prix du public lors du Festival Voix de Femmes. Au programme : A Ceremony of Carols de Benjamin Britten et Vier Gesänge op.17 de Johannes Brahms Choeur Les Voyageuses, Danielle Charaud (harpe) Benjamin Auger et nc (cors), Sarane Pacqueteau (direction)

photo Un flocon dans ma gorge

Un flocon dans ma gorge

Chorale - Chant

La Riche 37520

Le 18/12/2021

Depuis toute petite, Marie-Pascale s’amuse à créer des sons avec sa voix ; des sons très graves, provenus du fin fond de sa gorge, qu’elle n’a ni appris ni entendus. Un jour, en écoutant un disque de chant Inuit, elle s’exclame : «C’est ma voix !» Mais comment l’art du «katajjaq», ce jeu vocal pratiqué depuis des siècles par des femmes vivant dans l’Arctique, s’est-il inscrit spontanément dans sa voix à elle, petite fille habitant à des milliers de kilomètres ?